Le SMO (Social Media Optimisation) est une méthode de référencement permettant de profiter de la viralité des médias sociaux au bénéfice du référencement naturel d’un site web. Au travers ces quelques conseils, vous allez découvrir comment tirer parti des plateformes communautaires pour booster votre positionnement sur les résultats de recherche et pour accroître votre notoriété en ligne.
1. Créez du contenu attrayant : Pour susciter de l’intérêt, vos contenus doivent être à la fois informatifs, pertinents et percutants. Au fur et à mesure que les fans s’y intéressent, il va de soi qu’ils vont les partager et inviter d’autres amis à y jeter un œil, à se rendre sur votre site pour en apprendre un peu plus, etc.
2. Facilitez-en le partage : si la majorité des tâches sont réalisées en amont grâce aux boutons de partage et de vote accessibles en bas de chaque post sur les réseaux sociaux, vous devez travailler en aval en procurant les mêmes fonctionnalités sur votre site.
3. Récompensez l’engagement de vos auditeurs : L’engagement de vos fans envers votre enseigne se traduit par les votes, les commentaires et les partage de contenus. Montrez que vous êtes aussi présent pour vos fans en interagissant avec eux (envoi de message personnalisé, incitation au débat autour d’une thématique bien particulière, remerciement pour le partage, gratitude envers un commentaire positif à l’égard de votre service, produit ou marque, etc. ).
4. Interagissez de façon proactive : les travaux de production de contenus sur différents supports et de diffusion sur plusieurs plateformes s’accompagnent de leur publication selon les horaires les plus intéressantes.
5. Surprenez votre public : au fur et à mesure que vous progressez dans ce sens, vous gagnerez davantage de notoriété et deviendrez une référence pour un grand nombre de fans.
6. Suscitez de l’intérêt vis-à-vis de vos contenus : le fait de rendre vos contenus accessibles aux utilisateurs via les réseaux sociaux est la façon la plus judicieuse de les atteindre, d’entendre leurs voix et de mesurer leur perception de votre marque.
7. Animez les conversations : encouragez les utilisateurs à prendre part aux discussions en y ajoutant votre touche personnelle, cela vous permettra en même temps de gagner en notoriété et en crédibilité.
8. Restez à l’écoute de vos fans : Incitez vos fans à concevoir un thème, une idée, un concept ou un design en rapport avec votre marque. Les résultats s’avèreront fructueux en termes de SMO.
9. Soyez une référence : véritables vecteurs d’image de marque, les médias sociaux doivent aussi remplir leur rôle principal, notamment celui de consolider et de véhiculer votre image.
10. N’ayez pas peur d’innover : Sachez vous démarquer en intégrant dans votre politique SMO une stratégie de veille technologique. Restez donc à l’affût de ces évolutions et sachez en tirer parti au bénéfice de la gestion de votre e-réputation.

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