Google demeure incontestablement l’outil de prédilection des internautes pour effectuer des recherches en ligne. Le présent blog fournit différentes astuces pour vous permettre de tirer suffisamment parti de ce puissant moteur de recherche.
1. Le filtrage de recherche par mots clés :
L’utilisation de symboles de base pris en compte par Google vous permet d’affiner votre recherche sur ce moteur. Les guillemets vous permettent de rechercher l’ensemble d’une expression, l’ajout de tiret devant un terme (et sans espace) vous permet de l’exclure de la recherche. L’ajout d’un tilde (~) devant un mot permet de trouver son synonyme, l’utilisation d’une étoile (*) à la place des termes oubliés permet de les retrouver facilement. Pour rechercher un mot ou un autre, il suffit de taper « OR ».
2. Recherche d’un seul site :
Pour identifier le site de votre choix, vous pouvez délimiter votre recherche sur Google en tapant « site: » suivi du nom de domaine de l’adresse web de votre choix.
3. Recherche de type de fichier spécifique :
Sur Google, vous pouvez aussi lancer des recherches par type de fichier. Il vous suffit de taper « filetype: » suivi de l’extension de votre choix, pour ce faire.
4. Les moteurs de recherche spécifiques :
Selon les catégories de recherche ciblées, Google offre plusieurs choix de moteurs spécifiques. Google Sholar est notamment dédié aux étudiants et chercheurs, Google Livres convient pour la recherche de livres et e-books, Google vidéo permet de rechercher des vidéos qu’elles figurent ou non sur la plateforme YouTube. Google Actualités vous permet de rester à l’affût des toutes dernières nouvelles.
5. La personnalisation des paramètres de recherche :
Google offre aussi de nombreuses fonctionnalités pour paramétrer vos recherches sur le web. Les filtres Safesearch vous permettent par exemple d’exclure les contenus à caractère sexuel explicite ; la fonction de recherche instantanée vous permet de trouver rapidement des infos sur Google. Vous pouvez aussi paramétrer le nombre d’affichages de page dans les résultats de recherche, de même qu’il vous est possible de les ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Le blocage de sites indésirables, la modification de langues par défaut, le paramétrage de géolocalisation ainsi que l’activation ou la non-activation d’historique de recherche sont aussi personnalisables sur Google.
6. La limitation de recherche au titre ou aux Urls :
Pour trouver des pages web incluant le mot clé à rechercher dans leur adresse, il vous suffit de taper « inurl ». Tapez en revanche « intitle » si vous souhaitez restreindre votre recherche aux pages incluant le mot clé dans leur titre.
7. Se servir de Google comme un dictionnaire :
Pour trouver la définition d’un terme sur Google, rien de plus simple : il vous suffit de taper « define: » suivi du terme à définir.
8. Transformer Google en calculatrice :
Pour effectuer une opération mathématique sur Google, il vous suffit de saisir les opérations suivies du symbole égal (=) avant de taper sur « Enter ». Pour visualiser le graphique d’une fonction mathématique, saisissez la fonction dans le champ de recherche et le moteur s’occupera du reste après que vous ayez lancé la recherche. Pour convertir de valeurs, saisissez des informations de ce genre dans le champ de recherche : 250 km/h = mph, ou encore 2 km = pieds.
9. Connaître la météo et l’heure locale d’un pays ou d’une ville :
Pour connaître l’heure locale d’un pays, il vous suffit de saisir le terme « heure » suivi du nom du pays ou de la ville. Pour connaître la météo, le terme doit être inscrit dans le champ de recherche devant le nom du pays ou de la ville.

3 Commentaires

Laisser un commentaire