Votre ordinateur n’est pas à l’abri des risques d’attaques en ligne et nécessite d’être sécurisé. Quelques conseils pratiques simples vont vous permettre de protéger votre PC et de prolonger sa durée de vie.
1. Partitionnez votre disque dur : la plupart des nouvelles générations d’ordinateurs procurent maintenant d’importantes capacités de stockage. Ceci vous permet de partitionner votre disque dur en plusieurs disques. Dans le fameux disque C doit normalement se loger le système et les applications tandis que les disques D et E seront destinés au stockage de vos données (documents, fichiers audio, vidéos, fichiers d’installations, etc.). En cas de souci, il vous sera plus facile de réinstaller le système sans perdre la moindre donnée.
2. Mettez votre antivirus régulièrement à jour : les logiciels malveillants peuvent infiltrer votre ordinateur depuis des sites douteux ou des e-mails indésirables. Ils peuvent aussi se loger dans des périphériques infectés ou dans des programmes suspicieux dont vous avez eu le malheur de télécharger et d’installer. La mise à jour systématique d’antivirus est primordiale pour se protéger contre ces différentes formes de menaces.
3. Supprimez systématiquement les e-mails suspects : quand vous recevez un e-mail douteux, évitez de l’ouvrir et de cliquer sur tel ou tel lien vous invitant à vous rendre sur un site inconnu. Au lieu de cela, supprimez-le directement et signalez-le comme spam.
4. Mettez vos logiciels à jour : pour maintenir vos outils logiciels en parfait état de fonctionnement, mettez-les régulièrement à jour en vous rendant (si nécessaire) sur le site officiel de leurs éditeurs respectifs.
5. Faites bien attention aux fichiers que vous téléchargez : comme il a été évoqué, la grande majorité des malwares se cachent dans les logiciels free. Pour vous prémunir contre ce risque, consultez d’abord les blogs pour trouver l’adresse officielle des éditeurs des logiciels gratuits que vous souhaitez vous approprier et c’est seulement après que vous devez télécharger.
6. Sécurisez votre mot de passe : cette pratique est une règle absolue, vous devez sécuriser et changer régulièrement votre mot de passe pour protéger vos données, vos outils et votre Operating System.
7. Classifiez, catégorisez et sauvegardez vos dossiers : « toute charité bien ordonnée commence par soi » selon un vieux dicton. Nommez vos dossiers, datez-les si nécessaire, classifiez-les par ordre, dé-dupliquez-les et sauvegardez-les sur le disque D.
8. Faites le ménage : Lorsque les fichiers s’encombrent, il devient rapidement difficile de s’y trouver. Supprimez donc les fichiers inutiles pour gagner de l’espace, désinstallez les logiciels qui ne vous servent à rien, procédez régulièrement au nettoyage et à la défragmentation de disque dur, supprimez les cookies, faites de même pour le cache du navigateur, …

3 Commentaires

Laisser un commentaire