Après vous être familiarisé avec l’espace de travail WordPress, il est maintenant temps pour vous de passer à l’essentiel. La seconde partie du blog vous aidera à comprendre ce qui différentie une page d’un article. Les questions de choix du thème et de design ainsi que tout ce qui a trait aux commentaires seront aussi traités dans le présent blog.

La conception d’articles et de pages

Dans la mise en place de votre blog, vous serez amené à concevoir vos pages, à en soigner la présentation et à en rédiger les mentions légales. Pour l’ajout d’articles, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Article » puis sur « Ajouter ». Dans cet espace, vous pouvez insérer le titre, structurer les sous-titres et rédiger le contenu de façon fluide en soignant la mise en forme grâce aux fonctionnalités mises à votre disposition.
Pour chaque article à rédiger, vous avez la possibilité d’autoriser ou de proscrire l’ajout de commentaires. Il vous suffit pour ce faire de cocher ou de décocher la case située dans la zone de discussion, tout en bas. Pour insérer des images, cliquez sur « Ajouter un média » et uploadez-les en cliquant sur « Envoyer des fichiers ». Vos images seront automatiquement intégrées dans votre « Bibliothèque de médias ». Intitulez chacune de vos images. Les titres seront uniquement identifiables par les moteurs de recherche. Créez une légende pour vos contenus graphiques afin de renseigner vos lecteurs. Alignez les photos à votre guise.
D’autres options sont aussi disponibles dans la colonne de droite pour la rédaction. Dans la partie « Publier » située en haut, la fonction « État » va vous permettre la prévisualisation en temps réel de votre article en attente de publication. La fonction « Visibilité » vous permet de rendre visibles les articles de votre blog uniquement par des personnes connectées et par conséquent les protéger à l’aide de mots de passe. La fonction « Publier tout de suite » vous permet de le faire dans l’immédiat ou d’en planifier la mise en ligne ultérieurement. Les catégories et les étiquettes dans la partie inférieure de la colonne droite servent notamment à catégoriser l’article à publier, mais aussi à l’étiquetage de mots-clés indispensables au peaufinage de l’article.

Le choix du thème et du design

Le choix d’un thème vous donne une idée de l’apparence que votre blog va revêtir. Vous pouvez choisir des thèmes gratuits ou en acheter sur un site. Dans la rubrique « Apparence », il vous est ainsi possible de prévoir des emplacements dédiés aux menus ou à des éléments indépendants comme les « Widgets ». Il s’agit notamment de petits éléments permettant d’enrichir votre site. Ceci concerne notamment la mise en avant des liens vers les réseaux sociaux, l’affichage de dernières images Instagram et aussi celui des deniers commentaires postés sur votre blog.

Qu’en est-il des commentaires ?

Après publication de vos premiers articles, il va vous falloir en gérer les retombées et en l’occurrence les commentaires qui en découlent. Depuis le menu « Commentaire », il vous est possible de les approuver et d’y répondre, de les mettre en attente ou simplement de les désapprouver afin de les mettre en corbeille.

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