Pour créer un blog sous WordPress, il vous faudra apprendre les bases pour une excellente prise en main et aussi pour mieux vous familiariser avec l’interface. La première partie du guide fait le point sur l’essentiel à connaître sur la mise en ligne du blog et la connexion à l’administration. Durant la phase de conception, vous allez en effet devoir créer des rubriques et apprendre à maîtriser toutes les fonctionnalités basiques de réglage.

Connexion à l’administration WordPress

Pour accéder au tableau de bord de l’outil, vous devez vous connecter à l’administration WordPress. Il va vous falloir, pour ce faire, ajouter la nomenclature /wp-admin/ après votre nom de blog. Une fois connecté, vous aurez accès au tableau de bord. L’outil offre un aperçu global de votre magazine en ligne. Le tableau de bord fait état du nombre total de tous les articles publiés, incluant ceux récemment mis en ligne et ceux en phase de publication. Il vous est aussi possible, depuis le TDB, de préparer une ébauche de votre article et de le peaufiner au fur et à mesure comme dans un bloc note.

La création de rubriques

Pour créer une catégorie, rendez-vous au menu « Articles » et cliquez sur « Catégorie » dans la colonne de gauche. Par catégorie, il faut entendre un véritable regroupement d’articles. La recherche de catégories doit donc s’effectuer de manière la plus générale possible. Les catégories correspondent généralement aux thèmes que vous allez aborder dans le blog. Inutile d’en créer plus de 5 au début. Au fur et à mesure que votre blog gagne en volume, il s’avère judicieux de scinder certaines catégories en sous-catégories. Attribuez-leur un nom, un identifiant et une description. Vous pouvez vous servir du menu déroulant « Parent » pour structurer les catégories n’ayant pas de parents ainsi que les sous-catégories issues de grandes catégories. Notons par exemple qu’une sous-catégorie « logiciel » doit avoir pour parent la catégorie « informatique ».

Les fonctionnalités basiques de réglage d’options

Les réglages généraux : cette option va vous permettre de définir l’intitulé et le slogan de votre blog. Il en est de même pour l’affichage de la date et de l’heure. Depuis ce menu, vous pouvez aussi choisir la langue du blog.
Les options de lecture : ce réglage vous permet de paramétrer le type de page d’accueil de vos préférences (afin d’opérer des mises à jour en temps voulu), de déterminer le nombre d’articles par page et de définir les paramètres d’affichage du flux RSS.
Les réglages permaliens : ils vous permettent de référencer les adresses de vos pages en y insérant par exemple, pour chaque article, leur nom respectif. Au lieu de fournir une adresse du genre blogdudébutantwordpress.com/?p=17835 par exemple, vous ferez mieux de concevoir une adresse du type blogdudébutantwordpress.com/les-bases-fondamentales. Le réglage vous permet également de modifier le préfixe des catégories.

3 Commentaires

Laisser un commentaire