L’outil de gestion de contenu (Content Management System) permet de gérer collaborativement la création et publication web. Une interface back-office est principalement mise en œuvre pour permettre au webmaster la conception et l’organisation des différentes rubriques. L’équipe éditoriale travaille généralement en synchro avec l’éditeur du site à travers la mise en place d’un système workflow ou de gestion de flux de travail.

Les pratiques CMS les plus courantes

Les CMS à templates : ces outils opèrent sur des modèles définis en fonction des formats de page. Leurs champs sont affectés par des données selon leur type.
Les CMS statiques : ils servent à la conception de page avant mise en ligne à partir de fichiers ou templates. Les CMS statiques offrent l’avantage d’une rapidité d’accès aux contenus par rapport à l’emploi d’une base de donnes de type MySQL.
Les CMS dynamiques : la conception de la page web s’effectue au moment où l’utilisateur souhaite la consulter par simple clic sur un lien. La page est créée selon un modèle préétabli, la lecture des données s’effectue dans une base dédiée.
Le stockage de données dans XML : les données sont récupérées dans des fichiers XML depuis lesquels la création des pages est possible selon différents points de vue. Les CMS stockage XML peuvent être dynamiques ou statiques.

Les outils CMS les d’usage courant

Les CMS blog : sont ceux facilitant le formatage de page web, la génération automatique de pages HTML depuis un texte édité et stocké dans une base de données, la prise en charge d’administration de blog, les recherches et la catégorisation. WordPress et DotClear sont deux excellents outils CMS blog.
Les CMS Wiki : destinés aux sites à vocation collaborative, ces gestionnaires de contenus wiki permettent de gérer les espaces de noms ou encore d’utiliser des pages de discussions associées à chaque article. Le codage est écrit en PHP, et permet aussi parfois d’utiliser le système des gestions de bases de données MySQL. Parmi les outils CMS Wiki les plus recourus comptent Media Wiki, PmWiki et DokuWiki.
Les CMS forums : ils permettent l’enregistrement des fils de discussion dans une base de données et de les afficher de façon dynamique. Les CMS forums les plus utilisés sont fluxBB, phpBB, MyBB et SMF, vBulletin, bbPress.
Les CMS site portail : outre la gestion et création de page HTML, ces outils permettent aussi d’optimiser celle des capacités interactives du site. Il en est ainsi pour Joomla, Drupal, Xoops et Silver Stripe.
Les CMS spécialisés : ces outils s’apparentent à de véritables applications web. Les CMS e-commerce permettent par exemple d’optimiser la gestion des transactions en ligne, les CMS e-learning servent à gérer les fonctionnalités des sites d’apprentissage en ligne tandis que les CMS groupware permettent une gestion de participations multiple.

3 Commentaires

Laisser un commentaire