Les techniques de référencement payant ne cessent d’évoluer et pour rentabiliser vos campagnes en ligne, vous devez absolument adopter les bonnes stratégies. En voici quelques pistes.

Concevez vos campagnes de façon structurée

Commencez par établir un calendrier de diffusion en rapport avec les habitudes de recherche de vos cibles de consommateurs. La campagne Adwords doit être entamée tôt, dès que le volume de recherche en relation avec votre thématique commence à s’améliorer. La concurrence étant généralement faible en basse saison, certaines opportunités doivent être saisies. La répartition de budget doit être couverte selon les périodes. Sur le plan structuration de compte, celle-ci doit s’effectuer de façon la plus granulaire possible. Commencez donc par instaurer une campagne par gamme, créez des groupes d’annonces et de marques, concevez des références clés pour chaque type d’articles, assurez-vous de la pertinence des annonces de chaque groupe et personnalisez-les en fonction du type de produit concerné. La hiérarchisation doit faire en sorte que chaque annonce corresponde exactement à chaque mot clé. Vos chances de recevoir du trafic qualifié seront ainsi optimisées, les taux de clics et de transformation vont s’accroître et votre coût d’acquisition se verra progressivement rentabilisé.

Analysez vos campagnes

Le filtrage vous permet la détection de mots clés non rentables et d’analyser les mots clés par lots, de façon à rationaliser les coûts d’achats de mots clés (fort trafic, générant peu ou pas de vente). La segmentation de keywords est aussi indispensable dans la mesure où cela permet de répartir leurs déclinaisons par type de ciblage. L’achat respectif de mots clés permet un aperçu de la répartition de clics et aussi la façon dont les ventes sont réparties en fonction des types de déclinaisons. Et ce, quel que soit le ciblage adopté : large, expression ou exact. L’intérêt consiste ici à déterminer les requêtes les plus coûteuses et celles les moins rentables. L’analyse des rapports des requêtes permettra facilement ensuite la détection et l’exclusion des mots clés qui ne rapportent rien. L’onglet « variables » permet d’approfondir l’analyse en temps réel de la performance globale de votre campagne Adwords et de réagir selon les nouvelles donnes.

Évitez le cannibalisme de mots clés au sein de vos campagnes

Il arrive parfois qu’au fur et à mesure de la segmentation vos campagnes, certains de vos groupes d’annonces granulées entrent en conflit sur une même requête de la part d’un internaute. Cette situation peut se présenter dans deux cas de figure : soit il vous est arrivé d’enchérir sur un même mot clé dans deux ou plusieurs groupes d’annonces, ou bien certaines requêtes non ciblées ont réussi à déclencher le conflit. Pour éviter que cela ne se produise, faites apparaitre l’onglet « mots-clés » de votre compte sur interface et cliquez sur le bouton « Plus d’infos » pour visualiser les termes de recherche employés en ligne et permettant de déclencher vos annonces. L’exportation des données vers Excel vous permettra par la suite d’opérer les ajustements nécessaires pour éviter le cannibalisme de keywords au sein de vos campagnes.

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